L’ARJEL vient de publier les chiffres relatifs au deuxième trimestre de l’année 2014, qui inclut notamment les 3 premières semaines de la Coupe du Monde. Sans surprise, les montants n’ont rien à voir avec le même trimestre de l’année 2013, pendant lequel aucune manifestation de telle ampleur n’a été organisée. Ainsi, ce sont plus de 286 millions d’euros qui ont été pariés sur le 2ème trimestre, en hausse de 44% par rapport à l’année dernière. Certes, le Mondial a eu un impact, mais en excluant cette compétition, on arriverait néanmoins à une croissance des mises de l’ordre de 22% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Les mises biaisées par la Coupe du Monde
Avec le beau parcours des équipes françaises dans la H-Cup (rugby) et le titre de champion NBA pour le français Tony Parker et les Spurs, les mises ont été particulièrement importantes sur ces deux sports. En revanche, les mises sur le tennis ont été en deçà des attentes, notamment en raison du calendrier qui a fait part à la Coupe du Monde de football, au détriment de Roland Garros et de Wimbledon.
Des mises en baisse sur la Ligue 1
Sur le deuxième trimestre 2014, le football représentait 63% des mises, soit légèrement plus que lors des trimestres précédents (60% au T1 2014, 53% au T2 2013…). En revanche, les mises sur la Ligue 1 ont baissé par rapport à l’année dernière. Deux raisons sont à mettre en avant : l’archi-domination du PSG qui a un peu démotivé les parieurs ainsi que le championnat qui s’est terminé deux semaines plus tôt que l’année dernière (Mondial oblige…). En revanche, la Ligue des Champions et Europa League ont enregistré des mises en hausse.
Pour ce qui est du nombre de joueurs actifs, l’ARJEL souligne environ 178.000 parieurs par semaine, contre 118.000 au T2 en 2013. Ce n’est pas vraiment surprenant de voir cette croissance de plus de 50%, notamment liée à la Coupe du Monde. Rappelons que BetClic a dépassé les 76.000 nouveaux inscrits pendant l’événement, contre 40.000 attendus. Un vrai succès.