Dans les paris sportifs, il y a le football, puis ensuite loin derrière le tennis, puis le basket. Et il y a le reste. A ce jeu là, c’est Bwin et le PMU qui proposent la plus grande variété de paris disponibles, et cela vaut également pour le cyclisme. Curieusement, il existe très peu de paris disponible sur ce sport, bien que les bookmakers soient très présent sur les événements cyclistes majeurs: La FDJ sponsorise une équipe de cyclisme (Française des Jeux) et le PMU récompense le meilleur sprinter de chaque étape du Tour de France.
Cyclisme : Types de paris autorisés en France
Avec de nombreuses affaires de corruption dans le cyclisme, l’ARJEL a également essayé de restreindre le nombre de paris sportifs disponibles sur les épreuves de cyclisme. D’ailleurs, en septembre 2013, cet organisme chargé de la supervision des paris en ligne a autorisé un nouveau type de pari: le Maillot distinctif à la fin de chaque étape des Grands Tours (France, Italie, Espagne), qui jusqu’à présent n’était pas disponible.
- Vainqueur d’une compétition
- Vainqueur d’une étape
- Vainqueur final des maillots distinctifs (jaune, meilleur grimpeur, meilleur sprinteur…)
- Maillot distinctif à la fin d’une étape
Attention aux imprévus!
Dans le cyclisme encore davantage, le psychologique joue beaucoup. Il faut bien souvent des efforts considérables pour gagner des étapes, et une condition indispensable est la psychologie des joueurs. Evidemment, certains paramètres influencent plus ou moins la performance de chacun:
- Cyclistes présent lors de la compétition
- Palmarès des éditions précédentes
- Pays hôte de la compétition
- Météo
Quel bookmaker pour le Tour de France?
Si le PMU et ParionsWeb (FDJ) sont des sponsor, c’est BetClic qui draine aujourd’hui le plus grand nombre de paris du Tour de France. Avec plus de 50% des mises de la Grande Boucle qui sont placées chez BetClic (le numéro 1 des paris sportifs en termes de part de marché en France), c’est le plus grand contributeur de cette discipline. Il propose d’ailleurs tous les types de paris disponibles sur le cyclisme, mais également des opérations marketing pour augmenter les mises en juin / juillet, période de creux habituelle pour les bookmakers (car la Ligue 1 est terminée…).